dima
  • MONTESQUIEU


    Type • 90 logements + espace collectif
    Localisation • Saint Nazaire (44)
    Maîtrise d’ouvrage • Réalités
    Mission • concours, Barré Lambot architecte mandataire
    Surface • 6 000 m²
    Coût • 7 800 000 € HT

    La parcelle du collège Manon Rolland à St-Nazaire va être vendue pour réaliser un nouveau quartier résidentiel.

    Après une analyse précise du quartier, nous constatons une morphologie prédominante de couples de maisons laissant apercevoir, entre eux, des jardins plantés de hauts arbres.

    C’est de cette caractéristique constituant la douce identité du quartier dont nous partons pour réaliser un travail de répartition des volumes bâtis sur la parcelle, en détournant quelque peu les principales préconisations urbaines pour servir une intégration plus polie.

    Un important travail sur les typologies de logements nous permet de proposer 24 types de logements différents, tous en triple orientations, munis de larges espaces extérieurs, jardins, terrasses ou loggias.

    Chaque logement intègre une possibilité d’évolutivité vers la typologie supérieure, que ce soit par la proposition d’espaces «en +» laissés bruts pour une appropriation des habitants, de loggias transformables en chambre, ou bien de larges séjours acceptant le cloisonnement éventuel d’une nouvelle chambre.

    Au stade d’esquisse, l’étude économique nous permet d’assumer un projet qui, bien que fortement découpé, reste très abordable (1300 € HT/m² construit) grâce à une rationalisation efficace et l’utilisation de modalités constructives éprouvées : structure poteaux / dalles, remplissage par bio-briques et enduit de chaux blanche.

    La qualité du projet repose sur la constitution d’un parc habité, en transcendant les prémices aperçus dans le quartier. C’est la proposition esthétique de silhouettes végétales sur fond de volumes blancs épurés. La richesse volumétrique permet de s’affranchir d’un maquillage textural dangereux, rendant la part belle aux jeux de lumière et à une appropriation plus simple des habitants.