dima
  • Cocons


    avec Daniel Jack, forestier de Pforzheim
    moa • DAS FEST
    type • installation évolutive
    lieu • Karlsruhe ALLEMAGNE
    budget • 5 000 € HT

    Suite à notre rencontre avec Daniel Jack, forestier allemand qui nous offrit généreusement la matière première pour la réalisation de notre petite installation pour ART ROCKET 02, ce dernier nous invite à proposer, pour le festival DAS FEST auquel il participe depuis quelques années, un projet d’installation.

    Nous proposons un atelier ouvert de construction d’une sculpture habitée : 3 jours sont nécessaires pour le montage de la structure principale, faite de tasseaux fixés sur d’imposantes billes de bois. Une toile légère est tendue sur les faces des cubes, créant des «cocons» investis ensuite, pour la durée du festival, par des étudiants en école d’art de la ville. Illuminés depuis l’intérieur, ils se colorent peu à peu des dessins de leurs occupants.

    Différentes animations ont lieu autour de l’installation pendant le week-end festif, et cette sculpture atypique, entre lampe magique et tableau vivant, devient assez vite le lieu de repos du festival. Une ambiance d’atelier contemplatif se dégage autour de cet objet précieusement bricolé.

    (Voir, sur le site de l’Atelier MIMA, la vidéo du projet)